Please reload

Posts Récents

Et si l'aménagement de votre espace de travail pouvait influencer votre réussite professionnelle...

February 22, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Engagement et espace de travail

May 1, 2017

 

 

.

Dans ma pratique professionnelle, dans les formations que je dispense, dans mes discussions au quotidien, je tente d'attirer l'attention des entrepreneurs sur l'importance d'accorder du temps et de l'argent à l'espace qui accueille les clients, les patients, les employés, ou simplement le travail.

 

Seront concernés par cet article, les indépendants qui emploient du personnel dans des bureaux, mais de façon générale, cela prouve une fois de plus que "nos murs" soutiennent nos projets,

et j'en suis certaine: quels qu'ils soient!

 

 

 

 

  

 

Cette étude menée en 2014 par Steelcase; une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l'aménagement des espaces de travail, associé à l'institut de recherche marketing; IPSOS, est la première à  explorer le lien entre l’engagement des employés et leur environnement de travail.

 

Elle s’intéresse à l’une des principales difficultés auxquelles même les plus grandes entreprises sont  désormais confrontées : aujourd’hui, seuls  13 % des travailleurs sont fortement engagés.
Menée auprès de 12 480 individus dans 17 pays, répartis sur 4 continents, cette étude révèle une corrélation entre la perception de l’espace et le niveau d’engagement des employés.

En effet, les  employés très satisfaits de leur environnement sont aussi les plus fortement engagés. Inversement, ceux qui en sont très insatisfaits sont les plus fortement désengagés.
Cette étude établit également un état des lieux des espaces de travail dans le monde. Ces observations, combinées aux recherches sur l’espace de travail menées par Steelcase depuis plusieurs décennies, permettent d’indiquer aux entreprises quelques actions spécifiques pour créer des espaces stimulant l’engagement.

 

 

 

 

 

 

"Le Steelcase Global Report est la première étude qui explore les liens présents entre l’implication des employés et la perception de leur environnement de travail. Nos conclusions confirment ce en quoi nous croyons : l’environnement de travail a non seulement une influence sur la productivité des employés, mais il façonne également leurs comportements et leurs convictions. Cette étude démontre que le lieu de
 travail peut faire partie d’une stratégie globale pour augmenter l’implication des employés." (Jim Keane)


 

 

 

 

 

Voici un extrait du rapport que vous pouvez retrouver en suivant le lien ci-dessous:

 

 

L’engagement des employés est une question essentielle. C’est ce qui fait avancer les entreprises en temps de croissance économique et, plus encore, en période d’instabilité et d’incertitude. 
À l’inverse, les travailleurs désengagés coûtent cher, ralentissent l’avancement des projets, gaspillent les ressources et nuisent aux objectifs de l’entreprise tout comme aux efforts de leurs collègues engagés. L’engagement est même l’une des  principales difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui.
 
Toutefois, de nombreux dirigeants ne mesurent pas l’étendue du problème et pensent pouvoir simplement absorber l’influence négative d’une poignée d’employés désengagés. Malheureusement, cette étude révèle que plus d’un tiers des travailleurs des 17 plus importantes économies dans le monde sont désengagés et qu’un autre tiers se situe dans un entre-deux, sans améliorer la performance, ni pour autant la freiner.


Comme d’autres problèmes complexes auxquels les entreprises doivent faire face, l’engagement est influencé par de nombreuses variables, dont la transformation est un travail de longue haleine.

C’est pourquoi, tout en s’appuyant sur des décennies de recherches préliminaires sur le travail et l’espace, Steelcase s’est associé à Ipsos pour comprendre comment l’environnement physique pouvait impacter l’engagement. Nous avons cherché à répondre aux questions suivantes :
Le bureau peut-il être un levier stratégique permettant d’améliorer l’engagement ?
Et quels types de transformations peuvent avoir le plus d’influence ?
Les conclusions de cette étude indiquent que l’environnement peut renforcer ou entraver les actions mises en œuvre pour augmenter l’engagement. Elles permettent également d’identifier les types de transformation ayant l’influence la plus positive. Voici ces principales observations :
1.  L’engagement est corrélé à la satisfaction vis-àvis de l’espace
2.  Les employés engagés ont plus de contrôle  sur leur expérience professionnelle
3.  Les équipements fixes sont deux fois plus répandus que les équipements mobiles
4. Les modes de travail traditionnels persistent 
5.  Le contexte culturel influence les niveaux d’engagement

 

 

 

 

  

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
sans-titre3.png
logo-ufdi.png

© 2016 créé par Isabelle Armand - identité graphique par Signes du Quotidien

  • facebook-square
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle