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Et si l'aménagement de votre espace de travail pouvait influencer votre réussite professionnelle...

February 22, 2017

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Le pouvoir des couleurs ou quand les couleurs nous influencent...

March 30, 2017

De nombreux psychologues, sociologues, ethnologues, et autres scientifiques, et depuis longtemps déjà (citons Platon), ont étudié l'influence des couleurs sur le comportement, la santé, le moral, etc.

C'est un sujet passionnant qui devrait intéresser les professionnels qui ont ou vont créer un logo/ligne graphique; qui occupent un local de travail, de vente, un cabinet, un restaurant, un bureau, etc.; ou ceux qui commercialisent un nouvel "objet"

 

                                                                                                                                                                                               (Spencer Finch)

 

Elles sont partout et ont un pouvoir immense!

 

 

La perception des couleurs est associée à des valeurs, des souvenirs, des ressentis, des émotions, etc., Ces perceptions sont personnelles, mais aussi par exemple culturelles.

Les scientifiques s'accordent aussi pour dire que le "noyau amygdalien du cerveau influence les traitements cognitifs de l'info par un phénomène de transfert d'affect créant une activation physiologique" (l'effet Zillmann, 1971 - Garret et Maddock, 2001 - Schwarz et Clore, 2003). Autrement dit, les couleurs activent notre cerveau et nous font faire des choses sans vraiment savoir pourquoi. Et les zones activées sont différentes selon que les couleurs sont chaudes ou froides.

Notre cerveau nous fait donc agir ou percevoir la réalité autrement sans en avoir conscience.

Et encore plus fou, Campbell et Murphy en 1998, on découvert que la peau et la rétine avait une photosensibilité comparable. Ce qui signifie que notre peau est sensible aux couleurs.. même les yeux fermés!

 

Il est donc primordial de connaître l'histoire, les effets et la symbolique de chaque couleur et de considérer l'origine du public que l'on cible en fonction de l'objectif que l'on recherche.

 

 

Prenons, le rouge, la plus puissante des couleurs!

Wagner ne composait ses symphonies que dans des pièces rouges.

C'est la plus belle couleur pour beaucoup de civilisation. Beau et rouge sont d'ailleurs synonymes en Russe.. La Place Rouge est une mauvaise traduction de la Belle Place.

En latin, coloré et rouge se disent coloratus.

C'est la couleur du soleil (les petits japonais le dessinent rouge). Le rouge c'est aussi l'hémoglobine... 

Il y a encore bien des choses à dire à son sujet, mais revenons à ma thématique de prédilection qu'est l'aménagement des espaces de travail.

 

Dans les entreprises, il y a de nombreux endroits où, utilisé par touches, le rouge est bénéfique..

A l'accueil, il induit instantanément l'idée que la société est prospère, puissante, dynamique, qu'elle va de l'avant. Très bien pour la première impression.

Dans le bureau d'un DRH, qui recevra par exemple des entretiens d'embauche, le rouge pousse à la franchise, incite à prendre parti, à se "mouiller", bref à révéler sa personnalité. Les candidats risquent en contre partie de perdre légèrement leurs moyens intellectuels (Elliot, Maier, Moller, et al., 2007). Couleur parfaite aussi pour le brainstorming dans une salle de réunion, moins pour prendre des décisions, car celles-ci pourraient être précipitées.

Dans une chaîne de montage, le rouge va activer et permettre aux ouvriers de rester concentrés.

Dans une chambre froide, il donnera une moins grande sensation de froid aux travailleurs.

Le rouge n'est pas la couleurs des moniteurs de ski français pour rien...

Le rouge sera à doser avec soin et à éviter dans les salles de repos.

ETC.

 

Prenons le bleu maintenant:

Le bleu est la moins alimentaire des couleurs (on ne trouve pas ou peu d'aliments bleus dans la nature - quelques fruits, mais qui sont plutôt mauves.. le raisin, la myrtille, etc. et la peau de certains poissons). 

Elle n'est pas la bienvenue en cuisine car elle ne donne pas bon appétit et que le bleu au contact des graisses alimentaires en suspension, vire au vert après peu de temps.

Par contre, c'est la couleur créative par excellence!

Notre cerveau s'évade avec le bleu. Cette couleur symbolise la liberté, donne une sensation de plénitude et d'harmonie.

Il n'y a qu'à voir l'effet que produit sur nous un ciel bleu ou la vue de l'océan.

C'est d'ailleurs la couleur préférée de nos contemporains sur les 5 continents!

On l'utilisera pastel pour agrandir une pièce...

Dans une chambre, il peut nuire à la communication du couple... par contre, il est recommandé pour les personnes qui éprouvent des difficultés à s'endormir, car c'est une couleur harmonieuse mais aussi sédative.

On évitera donc d'utiliser cette couleur en trop grande quantité dans des bureaux.

Le bleu peut aussi donner le cafard. Ne dit-on pas j'ai le "blues" => à éviter chez les personnes dépressives.

Il peut aussi jouer les modérateurs dans les endroits où l'ambiance peut être électrique.

ETC.

 

 

Dans le domaine de l'architecture d'intérieur, malheureusement, rares sont les personnes, même dans les professionnels, qui choisissent les couleurs autrement qu'avec des considérations artistiques ou intuitives.

Il est pourtant indispensable que l'utilisation des couleurs soit perçue comme un outil, au même titre que l'éclairage, le mershandising visuel, etc.

 

 

Prenons quelques autres exemples tout simples qui prouvent l'influence des couleurs sur notre comportement:

  • Une compagnie d'assurances dont certains clients traînaient à payer leurs factures a décidé d'imprimer en couleur les trois informations les plus importantes sur les documents, c'est-à-dire, la date limite, la somme due et l'adresse d'expédition. Hé bien, en ajoutant ces 3 touches de couleur, les paiements arrivent désormais 14 jours plus tôt (Etude HP Canada).

 

  • Des étudiants espagnols ont coloré un même jus d'orange en vert et en rouge et ont laissé le troisième échantillon orange. hé bien, alors qu'il s'agissait du même produit, les "cobayes" ont trouvé que le vert était plus acide, et que le rouge était meilleur, l'associant à du jus d'orange sanguine. Les couleurs modifient donc notre perception du goût.

 

  • Une étude menée dans des habitations françaises a démontré que nous plaçons notre thermostat sur une température plus fraîche lorsque nous nous trouvons dans une pièce à dominante chromatique chaude et inversement, sur une température chaude si la dominante chromatique est froide. (Fanger et Jerking, 1977). Preuve que les couleurs trompent nos sens.

 

  • Une autre étude menée par Babin, Sutter et Hardesty en 2003, démontre qu'un intérieur de magasin aux couleurs froides aide le consommateur à se sentir bien , à se poser et à prendre son temps pour réfléchir et donc à augmenter son panier moyen. Par contre, de l'extérieur, une boutique aux teintes chaudes et saturées donnera envie jusqu'à 45% en plus d'entrer et de dépenser.  

 

  • ETC.

 

Voici un tableau qui reprend la symbolique générale des couleurs pour les occidentaux.

Il ne fait pas office de guide..On n'y trouve pas toute la subtilité de l'art d'utiliser les couleurs, mais c'est un premier document basique qui renseigne sur la dynamique de celles-ci:

 

 

 

 

 

 

Marketing, publicité et communication

 

Utiliser les couleurs comme des outils, c'est quelque chose que les acteurs de la publicité et du marketing ont bien compris!

Ils se sont emparés de ces facteurs pour inciter et motiver les comportements d'achat des consommateurs.

Car en effet, la couleur incite aussi l'acte d'achat. 

Une étude menée par KissMetrics rapporte que l'aspect visuel attire à 93%, la texture 6% et l'odeur 1%.

Et 85% des sondés affirment que la couleur est la raison principale qui motive un achat.

Quel que soit l'objet que vous prenez en main dans un magasin, dites-vous bien que son aspect, et en particulier sa couleur, a été étudié pour vous donner envie de l'acquérir.

 

 

L'importance de la couleur dépend avant tout du produit. Plus un bien de consommation est "socialement valorisant", comme la voiture par exemple, plus la couleur est importante. se "tromper" de couleur aurait donc une vraie importance! (Ogden, et al.,2010-Akcay, et al.,2012).

 

 

 

Ceci doit aussi attirer votre attention sur les couleurs que vous avez ou allez approprier à votre communication. Elles en disent long sur votre positionnement, vos valeurs, votre secteur, etc.

 

Voyez que les grandes marques n'ont pas choisi leur couleur au hasard: 

 

 

 

Lumière et couleur sont étroitement liées

 

Techniquement, la couleur n'existe pas.. c'est une longueur d'onde que perçoit l'œil humain. Plus simplement, il s'agit de la lumière que voit l'œil.

La lumière est un phénomène ondulatoire, comme les infrarouges, les ondes radios, etc. à la différence que nos yeux ne perçoivent pas ces autres longueurs d'onde.

 

NB: L'éclairage que l'on prévoira dans un espace aura du coup aussi énormément d'importance.

II vous est certainement déjà tous arrivé d'acheter un vêtement que vous aviez vu d'une autre couleur à l'intérieur de la cabine d'essayage. Le fautif est l'éclairage qui a modifié votre perception.

=> La lumière, un sujet passionnant aussi, qui fera l'objet d'un article prochainement.

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

Elles peuvent vous donner faim, chaud, froid, vous apaiser, vous exciter, etc.

Les couleurs sont innombrables et je viens de vous montrer qu'en les utilisant intelligemment, elles sont à votre service pour vous aider à atteindre vos objectifs!

 

 

 Pensez à votre couleur préférée. Imaginez que ce soit le Turquoise.. Très bien.. Cela vous dirait de porter un costume turquoise? Bien sûr que non, même si vous adorez cette couleur. Et ce n'est même pas parce que vous n'oseriez pas le porter, c'est tout simplement parce qu'en couleur de costume, vous trouvez ça moche! Oui, votre couleur préférée selon le contexte, vous pouvez la trouver affreuse. Les préférences de couleurs sont donc très subjectives et changent du tout au tout selon le contexte. (HOLMES et BUCAMAN - 1984).

 

 

C'est quelque chose de naturel que je rencontre souvent dans mon métier: "j'aime bien le bleu alors j'en ai mis un peu partout dans mon cabinet de kiné" ou "je vends du chocolat alors j'ai peint les murs en brun". Mais ces choix pourraient avoir des conséquences désastreuses sur votre réussite professionnelle!

On ne s'improvise pas Architecte d'Intérieur coloriste!

Une raison de plus pour consulter un spécialiste et consacrer un peu d'argent à l'aménagement et la décoration de vos locaux professionnels... Un investissement vite rentabilisé.

 

 

 

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Si la thématique de la couleur vous intéresse, je vous invite aussi à vous renseigner sur la chromothérapie ou colorthérapy. La communauté médicale se penche depuis peu sur les vertus que pourraient nous apporter les couleurs. Comme il est scientifiquement prouvé que la lumière a des bienfaits sur notre santé, que les rayons x soignent les cancers, les ultraviolets guérissent les maladies de peau et permettent la stérilisation industrielle.. pourquoi les couleurs, qui sont aussi des longueurs d'onde, n'auraient pas une incidence mesurable sur nos corps? ...

 

Lectures pour poursuivre:

  • Le pouvoir des couleurs par J-G Causse

  • Psychologie de la couleur : Effets et symboliques par Eva Heller

  • Le guide de la couleur par Mireille Cardon 

  • Les couleurs expliquées en images par Michel Pastoureau

  • L'harmonie des couleurs : Le guide par Bride-M Whelan

 

 

 

 

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