Please reload

Posts Récents

Et si l'aménagement de votre espace de travail pouvait influencer votre réussite professionnelle...

February 22, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

3 trucs pour augmenter le bien-être, la productivité et la créativité dans vos bureaux.

March 16, 2017

C'est une idée qui se répand depuis quelques années....et il est temps: l'environnement physique de travail nous affecte.

 

Un grand nombre d'études ont été menées et elles démontrent toutes qu'évoluer dans un bureau qui a été intelligemment agencé améliore le bien-être et à terme, augmente considérablement la productivité et la créativité de ses occupants.

 

 

 

Focus sur 3 points que vous pouvez dores et déjà mettre en place:

 

 

 

 

1. La nature partout!

 

Une étude menée par Human spaces sur 7600 employés dans 16 pays a laissé entrevoir qu'un aménagement biophile, c'est à dire qui s'inspire de la nature (lumière, verdure, etc.), avait des conséquences remarquables!   

Par exemple, un environnement de travail biophile nous rendrait 8% plus productif, 15% plus créatif, 13% plus heureux. 

On va donc tenter d'amener le dehors au dedans, car notre lien instinctif à la nature est maintenant reconnu comme un facteur clé de la conception et du développement des espaces de travail. 

 

Le rapport complet de l'étude:

 

CONCLUSION:

  • invitez les végétaux dans vos bureaux.

  • apportez un maximum de lumière naturelle à l'intérieur de vos bâtiments et complétez avec un bon éclairage artificiel.

  • privilégiez les vues dégagées et encore mieux, vers l'extérieur et la nature. Quand ce n'est pas possible, créez un élément de décor qui suggère. 

 

Des exemples d'aménagements biophiles ici:

 

 

2. ZONES

 

Aménager une surface pour le travail, c'est avant tout créer des zones.

En effet, séparer les espaces visuellement (sans pour autant cloisonner) a pour conséquence de rendre lisible et donc de structurer l'espace. 

L'Homme, on l'oublie souvent, est un être territorial. Il est important que les lieux où il évolue soient clairement identifiables.

REUNION-TRAVAIL individuel-REPOS-REPAS-etc.

 Cela permet de régler naturellement les échanges et d'organiser les activités. Mentalement, les différents collaborateurs peuvent séparer les tâches et cela favorise leur équilibre.

(attention aux proportions! par exemple, l'espace de repos ne doit pas être démesurément grand par rapport à l'espace de travail)

 

CONCLUSION:

  • chaque espace doit être facilement identifiable. Il suscitera ainsi de lui-même le comportement adéquat pour ses occupants. N'ayez pas peur des contrastes, ils dynamiseront l'ensemble!

  • chaque personne doit avoir son espace personnel, tant que possible "intimisé" (par un claustra, une orientation du plan de travail, des végétaux, etc.)

  • A chaque fonction son espace! Cela permet aux occupants, la plupart du temps sédentaires, de bouger, de s'aérer et changer physiquement de zone, permet aussi la transition mentale.

 

 

 

 

3. Et si tout commençait ici!

 

Apporter un soin particulier à l'accueil, est une stratégie payante!

N'oubliez pas que c'est la première pièce que traverseront vos collaborateurs et clients et que la première impression est la plus importante.

Une entrée distille également les valeurs et l'identité de l'entreprise.

Si je me place juste du point de vue des occupants et non des gens de passage, l'accueil joue le rôle de sas de décompression. Il mettra en condition et rendra directement opérationnel si la déco est forte, agréable et conviviale.

 

 

CONCLUSION: 

l'accueil ou l'entrée agit comme un interrupteur qui enclenche le début de la journée de travail. Une impression positive restera en mémoire pour de longues heures. 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

-> A suivre pour améliorer nos espaces de travail, un article sur l'impact des couleurs, un autre élément qui nous influence de façon surprenante, et un article qui décortique une étude IPSOS qui montre que l'engagement au travail est directement lié à l'environnement physique.

 

 

Des lectures pour aller plus loin:

Ergotopiques - Sur les espaces de travail par François Lautier

Comment se sauver de l'open-space?: décrypter nos espaces de travail par Elisabeth Pélegrin-Genel

Repensez votre espace de travail - l'aménagement comme outil de management par Céline Tixier

 

 

Des liens pour aller plus loin:

​​​​

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
sans-titre3.png
logo-ufdi.png

© 2016 créé par Isabelle Armand - identité graphique par Signes du Quotidien

  • facebook-square
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle