Très en vogue, la valorisation immobilière, rendue célèbre avec notamment les émissions télévisées présentées par S.Plaza sur M6, révolutionne les pratiques de vente de biens immobiliers.

Mais en quoi cela consiste-t-il?

La valorisation immobilière (appelée aussi home staging) est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il s'agit donc d'une forme de marketing immobilier, pouvant s'apparenter au packaging des autres types de produits. En d'autres termes, on modifie "l'emballage" pour rendre plus attrayant!

(un même bijoux présenté dans un bel écrin ou dans un morceau de journal chiffonné, n'aura pas la même valeur à vos yeux, comme une personne en guenille ou apprêtée.. dans les deux cas, l'objet est le même, seul l'emballage change).

Destinée à favoriser le « coup de cœur » et donc l'achat d'un bien, la valorisation immobilière permet la mise en valeur de l'habitation à moindre coût.

En règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire. Il est admis que 90 % des achats immobiliers se feraient à la suite d'un coup de cœur.

Avec un minimum d’investissements (en temps et en argent), le spécialiste de la valorisation immobilière prépare un environnement propice à la vente grâce à une mise en scène.

Les techniques de valorisation immobilières permettent donc de réduire par quatre la durée de vente, tout en limitant fortement le taux de négociation du prix de vente.

Depuis 2009, un réseau français de franchises en valorisation immobilière publie ses statistiques internes sur l'impact de ses prestations sur les cycles de ventes immobilières.

En 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours, contre 130 jours (source FNAIM) sans prestation de valorisation. De même, le taux de négociation du prix de vente est de 3,42 % contre 8,7 % (source Entreparticuliers.com.

Une autre technique permet aussi de faciliter la vente mais cette fois, de biens pour lesquels trop de frais devraient être engagés pour être remis au goût du jour. Il s'agit du Home planning. Cela consiste à produire des plans et perspectives photo-réalistes du bien comme il serait après travaux. Une évaluation du coût des travaux (avec devis de professionnels) vient compléter le dossier et termine de rassurer le client qui a peur de se lancer ou a des difficultés à se projeter. 

"Il est conseillé d'investir un peu d'argent dans un bien que l'on souhaite louer ou vendre car cet argent est vite récupéré lorsque l'on sait que sa vente ou sa location sera plus rapide et que le budget que l'on pourra en tirer sera plus élevé."

sans-titre3.png
logo-ufdi.png

© 2016 créé par Isabelle Armand - identité graphique par Signes du Quotidien

  • facebook-square
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle